Coronavirus: le point sur la pandémie

pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Tous les citoyens vivant aux Etats-Unis peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 à partir de lundi aux Etats-Unis, une étape importante dans l’immense campagne de vaccination en cours dans le pays.

Quelque 50,4% des Américains de plus de 18 ans ont pu bénéficier d’au moins une dose de vaccin, et 32,5% sont entièrement vaccinés, notamment les seniors de 65 ans et plus, a indiqué dimanche la principale agence fédérale de santé publique américaine.

Les autorités de New Delhi vont imposer un confinement d’une semaine aux 20 millions d’habitants de la capitale indienne à partir de lundi 16H30 GMT pour contenir la flambée de cas de Covid-19 et réduire la pression sur les hôpitaux.

L’Inde a recensé lundi un nouveau record de nouvelles contaminations: 273.810 cas sur 24 heures. C’est le cinquième jour d’affilée que le pays franchit la barre des 200.000 nouvelles infections.


Une “bulle” de voyage est entrée lundi en vigueur permettant aux ressortissants d’Australie et de Nouvelle-Zélande de voyager sans quarantaine entre les deux pays, qui affichent tous deux un bon bilan face à la pandémie.

Plusieurs pays d’Asie-Pacifique travaillent également sur des projets similaires de “bulle” pour relancer le tourisme dans le continent.

Les autorités ont enregistré pour la première fois plus de 400 morts du Covid-19 (433 décès) en 24 heures au Pérou, durement touché par le variant brésilien du coronavirus.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé dans une vidéo postée sur Twitter que le gouvernement fédéral allait envoyer des renforts en Ontario pour aider la province la plus peuplée du pays à lutter contre une violente troisième vague de Covid-19.


Le contrat européen de vaccins contre le Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l’année, a déclaré dimanche le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton.

En Israël, où près de cinq millions de personnes (53% de la population) ont reçu deux doses de vaccin, les habitants sont autorisés depuis dimanche à tomber le masque dans la rue, signe d’une première “victoire” contre le Covid-19 dans le pays.

Malgré des chiffres de mortalité toujours très élevés et un variant “brésilien” très contagieux, Rio de Janeiro rouvre lundi ses plages, après avoir fait de même début avril avec ses bars et restaurants.

C’est une image devenue inhabituelle dans le football depuis le début de la pandémie de Covid-19: 30.000 spectateurs devraient assister mardi au match d’ouverture de la saison 2021 du Championnat chinois.


La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.020.765 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 567.217 décès, suivis par le Brésil (373.335), le Mexique (212.339), l’Inde (178.769) et le Royaume-Uni (127.270).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

( Avec AFP )