Coronavirus: Les Marocains rapatriés de Chine pris en charge dans les meilleures conditions

coronavirus

Les 79 citoyens marocains rapatriés de Chine ce dimanche et admis à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat sont pris en charge dans les meilleures conditions du point de vue aussi bien médical que technique, a affirmé le responsable du laboratoire du Centre de virologie des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital, Idriss Lahlou Amine.

“Rassurez-vous tous les moyens sont disponibles pour répondre efficacement à une éventuelle demande” en matière de réponse au coronavirus 2019, a déclaré à la presse le pharmacien colonel Lahlou Amine, également professeur de microbiologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Tout en assurant que jusqu’à présent, aucun cas de maladie n’a été confirmé chez les les citoyens marocains rapatriés de Wuhan, le virologue a souligné que la situation est totalement sous contrôle grâce à la haute performance des équipements et de l’infrastructure médicale de l’hôpital militaire.

Il a cité à cet égard le centre de virologie qui dispose de deux services de confinement spécialisés dans les pathologies hautement contagieuses, une structure qui empêche tout risque de contamination par rapport à l’environnement. “Cela signifie qu’il n’y a absolument aucun risque de contamination de l’environnement et que tout reste confiné dans l’unité”, a insisté le spécialiste. Le Maroc, a-t-il rappelé, “s’est très rapidement doté de kits de diagnostic et maîtrise parfaitement le protocole de l’Organisation mondiale de la santé relatif au diagnostic de la maladie”.

Le professeur Khalid Ennibi, chef du Centre de virologie, a de son côté expliqué que cette structure inaugurée en 2016 par SM le Roi Mohammed VI se compose d’une unité dédiée au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses transmissibles, lesquelles ne posent aucun problème en termes de confinement ainsi que de deux services de confinement de niveaux 2 et 3, destinés aux pathologies hautement contagieuses.

Le centre est également doté d’un service de laboratoire de virologie, un service de stérilisation et de décontamination équipé d’un appareil de traitement des effluents de haute performance, ainsi qu’un service biomédical et technique.


Selon M. Ennibi, les 79 personnes rapatriées seront placées en isolement pendant une durée moyenne de 15 à 20 jours.

Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires a accompagné les ressortissants marocains depuis Wuhan jusqu’aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où ils seront mis en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin.