Coronavirus: une nouvelle batterie de mesures prochainement au Japon

Coronavirus

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé, samedi, qu’une nouvelle batterie de mesures contre la propagation du coronavirus entrera en vigueur dans une dizaine de jours.

“Nous allons rapidement établir un plan d’urgence” en utilisant des fonds de réserve à hauteur de plus de 270 milliards de yens (2,5 milliards de dollars), a déclaré M. Abe lors d’une conférence de presse.

“Nous ne pouvons pas parvenir à une victoire dans cette bataille avec la seule action du gouvernement, mais je suis convaincu que nous allons surmonter cela”, a-t-il poursuivi, appelant “chacun à coopérer”.

Selon les autorités nippones, les deux à trois semaines à venir seront déterminantes pour savoir si la propagation du virus peut être jugulée. Au moins 230 porteurs du virus ont été répertoriés sur le sol japonais, dont cinq sont décédés.

Jeudi soir, M.Abe avait demandé la fermeture de toutes les écoles publiques à partir de lundi pour environ un mois. Cette annonce a suscité de vives critiques de la part de parents en mal de garde d’enfants, d’élus pris de court et d’enseignants.


Le gouvernement japonais a également demandé cette semaine d’annuler ou de réduire l’ampleur des grands rassemblements dans les prochaines semaines alors que le sort des Jeux olympiques, qui doivent débuter en juillet à Tokyo, a été soulevé à plusieurs reprises.