A LA UNECoronavirus

Covid-19 : La France prête à déployer le vaccin J&J en fonction de l’avis de l’Agence européenne des médicaments

La France est prête à déployer les doses du vaccin contre le Covid-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, en fonction de l’avis que doit rendre ce mardi l’Agence européenne des médicaments (AEM), a indiqué le ministère de la Santé.

Les doses de ce vaccin produit par le laboratoire américain J&J pourront être livrées chez les médecins et pharmaciens une fois l’agence européenne aura rendu un avis positif, a expliqué le ministère lors d’un point de presse.

Le laboratoire américain J&J a décidé la semaine dernière de surseoir au déploiement de ce vaccin en Europe après des cas rares mais sévères de troubles thromboemboliques aux Etats-Unis.

De son côté, le Comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament (EM) a accéléré son analyse du vaccin américain.

Le ministère de la Santé a par ailleurs précisé lors de ce point de presse que le taux d’utilisation du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca pour les doses livrées en ville s’élevait à 73%, alors que son taux d’utilisation global s’élève à 67%, ce qui signifie qu’il est davantage administré par les pharmaciens d’officine et les médecins de ville que dans les centres de vaccination.

Les autorités sanitaires ont recensé 101.209 décès attribués au coronavirus depuis l’apparition de l’épidémie en France, tandis que plus de 12 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin à la date du 18 avril, selon les chiffres de l’agence Santé publique France.

La France qui vient d’entamer la production locale de vaccins anti-Covid, dans la perspective d’atteindre 250 millions de doses d’ici la fin de l’année, se fixe pour objectif de vacciner 30 millions de personnes d’ici l’été.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page