Covid-19: La quasi-totalité des Marocains dispose de masques de protection

masques de protection

La proportion des ménages marocains disposant de bavettes et de masques de protection contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) s’est améliorée de 73% à 97% entre avril et juin, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Par milieu, cette proportion est passée de 81% à 99% en urbain et de 57% à 93% dans le monde rural, précise le HCP qui vient de publier le 2ème panel sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages.

Ce panel fait également savoir que la proportion de ceux qui en disposent en quantité suffisante s’est élevée de 33% à 80%.

En outre, le HCP indique que la proportion des ménages disposant de produits désinfectants est située à 68% (76% en milieu urbain et 50% en milieu rural), tandis qu’en juin, une bonne moitié des ménages (53%) avaient les produits désinfectants en quantités suffisantes contre 40% deux mois avant.

La proportion des ménages ne disposant pas de produits désinfectants était de 32% en juin (47% parmi les ménages ruraux, 37% chez ceux occupant un logement sommaire, 46% parmi les 40% les plus défavorisés, 43% chez les ménages dirigés par un exploitant agricole et 40% parmi ceux dont le chef est un ouvrier ou manœuvre non qualifié), relève la même source.


Par ailleurs, ce document fait état d’une unanimité des ménages (95,1%) à continuer à adopter les gestes barrières pour se protéger contre le covid-19 durant la période de déconfnement.

Ainsi, les pratiques prophylactiques consistent à se laver les mains avec du savon pour 87% des ménages, porter des masques ou bavettes (78%), éviter les poignées de main et les salutations physiques (47%), garder une distance de sécurité avec les autres personnes (31%), désinfecter régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être infectés (27%) et éviter les points de vente (25%).

D’autres précautions seront également adoptées, parmi elles, limiter les sorties du domicile pour 20% des ménages et éviter de toucher les objets et surfaces dans les lieux publics (13%).

En revanche, 4,9% des ménages, ou 414.000, déclarent qu’ils n’adopteront aucune mesure préventive, soit 7,1% en milieu rural et 4% en milieu urbain. Près de la moitié d’entre eux (48%) appartient aux 40% des ménages les plus défavorisés, 20% à ceux dirigés par une personne inactive, 17,2% par un ouvrier et 15% par un exploitant agricole.