COVID-19 : New York enregistre sa journée la plus meurtrière avec 731 décès

L’Etat de New York, épicentre de la pandémie du coronavirus aux Etats-Unis, a enregistré sa journée la plus meurtrière depuis le début de la crise avec 731 décès en 24 heures, a indiqué mardi son gouverneur, qui a toutefois fait état d’une stabilisation du taux d’hospitalisation.

Ce sinistre bilan intervient au lendemain de deux jours durant lesquels les chiffres des décès semblaient s’être stabilisés. Le nombre total de morts liées au COVID-19 est aujourd’hui de 5.489 au niveau de cet Etat de la côte nord-est américaine, qui englobe la ville de New York et compte une population de près de 20 millions d’habitants.

Selon le gouverneur Andrew Cuomo, le taux de mortalité représente un indicateur différé, ajoutant que les projections montrent que la propagation du virus est en train de se stabiliser au sommet de la courbe.

M. Cuomo a également déclaré que l’augmentation du nombre de lits d’hôpitaux et du staff médical avait aidé New York à maitriser le flux des malades du COVID-19 et à s’assurer qu’aucun établissement hospitalier ne soit en surcharge.

Le gouverneur a aussi affirmé que les pratiques de distanciation sociale en vigueur à New York fonctionnaient et qu’elles devaient se poursuivre.


La veille, M. Cuomo avait annoncé que New York allait maintenir en vigueur les mesures de distanciation sociale jusqu’au 29 avril, y compris la fermeture des écoles et des commerces jugés non-essentiels.