COVID-19 : New York s’attend à un débordement quasi-certain de ses hôpitaux

New York

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a indiqué jeudi qu’il s’attend à un débordement quasi-certain des hôpitaux par une marée de malades infectés par le coronavirus, alors que la pandémie continue de faire rage dans son Etat avec plus de la moitié des cas d’infection enregistrés sur l’ensemble des Etats-Unis.

“Presque tout scénario réaliste va dépasser la capacité des hôpitaux”, a déclaré M. Cuomo lors de sa conférence de presse quotidienne sur l’évolution de l’épidémie à l’Etat de New York, qui compte désormais plus de 37.000 cas confirmés de COVID-19 et 387 décès liés à la maladie.

New York aura ainsi besoin de 140.000 lits d’hôpitaux et 40.000 lits de soins intensifs avec ventilateurs pour faire face au flux massif de malades attendus dans “les 14 à 21 jours qui viennent”, alors que les hôpitaux ne disposent actuellement que de 53.000 lits et 7.000 à 10.000 autres dans les unités de soins intensifs avec ventilateurs.

Le gouverneur a également réitéré le besoin pressant des hôpitaux pour 30.000 autres ventilateurs, équipements médicaux qui pompent l’oxygène dans les poumons des malades atteints de pneumonie grave provoquée par la COVID-19 pour les maintenir en vie.

Ces équipements “vont faire la différence entre la vie et la mort pour plusieurs malades”, a averti le gouverneur, qui a ordonné à l’ensemble des hôpitaux d’augmenter leur capacité d’accueil d’au moins 50 pc, voire le double si possible.


Les malades atteints de COVID-19 nécessitent une mise sous ventilateur allant de 11 à 21 jours, alors que la durée pour les autres malades nécessitant cet équipement n’est que de 3 à 4 jours, a-t-il fait observer.

Au niveau des Etats-Unis, le bilan du coronavirus a atteint, jeudi, plus de 74.000 infections et 1.067 morts liées à la COVID-19, mettant le pays sur la voie de devenir le prochain épicentre mondial de la pandémie.