Covid-19 : nouvelle baisse du nombre de nouveaux cas dans le monde (OMS)

OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d’une nouvelle baisse des contaminations au nouveau coronavirus au niveau mondial.

Selon le dernier bilan hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 de l’OMS, 2,4 millions de cas ont été signalés durant la septième semaine de l’année (15 au 21 février 2021), soit 11% de moins que la semaine précédente. La semaine dernière est ainsi la sixième semaine consécutive de diminution du nombre de nouveaux cas.

Toutefois, cette baisse n’est pas homogène dans le monde, relève l’OMS. Au total, quatre des six régions de l’OMS ont signalé une diminution des nouveaux cas. Seules l’Asie du Sud-Est et la Méditerranée orientale affichant une légère augmentation de 2% et 7% respectivement. Les Amériques (-19%) continuent de connaître les plus fortes baisses en nombre absolu de cas.

Par ailleurs, le nombre de nouveaux décès liés à la Covid-19 a également continué à baisser au cours des trois dernières semaines, avec près de 66.000 nouveaux morts signalés la semaine dernière, précise l’agence onusienne. Il s’agit d’une baisse de 20% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de nouveaux décès a diminué dans toutes les régions, à l’exception du Pacifique occidental (augmentation de 6%), indique la même source.

Les cinq pays ayant signalé le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 la semaine dernière demeurent les mêmes à savoir les États-Unis (480.467 nouveaux cas, soit une baisse de 29%), le Brésil (316.221 nouveaux cas, soit une diminution de 1%), la France (131.179 nouveaux cas, soit une hausse de 3%), la Russie (92.843 nouveaux cas, soit une baisse de 11%) et l’Inde (86.711 nouveaux cas, soit une hausse de 10%).


Une analyse détailée de chaque région de l’OMS montre que le continent africain a enregistré la semaine dernière plus de 66.400 cas et 2.000 décès. Il s’agit d’une baisse de 2% et 20% respectivement par rapport à la semaine précédente. C’est la cinquième semaine consécutive que l’Afrique fait état d’une baisse du nombre de nouveaux cas et de décès, ajoute l’OMS.

La même tendance a été observée dans les Amériques où plus d’un million de nouveaux cas et plus de 34.300 nouveaux décès ont été signalés la semaine dernière. L’agence onusienne y note une baisse respective de 19% et de 23% par rapport à la semaine précédente.

( Avec MAP )