A LA UNECoronavirus

Covid-19: Tous les Etats membres de l’UE pourront commencer la vaccination “le même jour”

Les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne (UE) pourront “commencer le même jour” leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, après la notification du feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) au vaccin développé par l’alliance germano-américaine Pfizer-BioNTech, a indiqué mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

“Nous pourrons commencer aussitôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour”, a souligné Mme von der Leyen devant les eurodéputés, réunis en session plénière à Bruxelles, ajoutant que “d’ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, donc les vaccinations pourront commencer immédiatement”.

L’Agence européenne des médicaments a annoncé mardi qu’elle se pencherait le 21 décembre – une semaine plus tôt que prévu – sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech.

Après l’examen de l’avis de l’EMA et des consultations avec les Etats membres, l’exécutif européen pourra délivrer son autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE, aux alentours de Noël.

“De la même façon que nous avons traversé dans l’unité cette pandémie, entreprenons ensemble et unis l’éradication de cet horrible virus”, a plaidé Mme von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne a rappelé qu’afin de se constituer “un portefeuille diversifié” de vaccins, l’UE a acheté “plus de doses qu’il n’en faut pour tout le monde en Europe” via des contrats passés avec différents laboratoires.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page