Covid19: le report de la rentrée scolaire exclu en France

Rentrée scolaire

Le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a exclu jeudi soir tout report de la rentrée scolaire en raison de la crise du nouveau coronavirus.

Face à la recrudescence des contaminations sur l’ensemble du territoire français, plusieurs syndicats d’enseignants réclament au gouvernement de reporter d’une semaine la rentrée scolaire prévue le 1er septembre.

“Non, le report de la rentrée n’est pas une option”, a affirmé M. Blanquer jeudi soir sur France 2, soulignant que “l’éducation n’est pas une variable d’ajustement ni de notre société ni d’une crise sanitaire”.

Le ministre, qui était l’invité du journal télévisé de 20 heures, a toutefois reconnu “qu’il peut y avoir des exceptions locales”, rappelant que le protocole élaboré au mois de juillet permet d’assurer la protection de tous, élèves et adultes, et l’éducation pour tous.

Le port du masque pour les enfants de moins de 11 ans ne devrait pas être rendu obligatoire, a-t-il expliqué, notant qu’il sera en revanche systématique pour les collégiens et les lycéens.


“On sera capable de fournir des masques aux enfants si nécessaire”, a indiqué le ministre.

Le gouvernement français a annoncé récemment le renforcement des mesures de lutte contre la pandémie après la résurgence inquiétante de virus ces dernières semaines.

Dans le cadre de ces mesures, le port du masque de protection deviendra obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre dans l’ensemble du territoire français.

Il est déjà obligatoire dans tous les espaces clos recevant du public ainsi qu’en extérieur dans des quartiers fortement fréquentés de plusieurs métropoles dont Paris et Marseille.


Mercredi, Toulouse est devenue la première ville à rendre obligatoire le masque à compter de ce vendredi dans l’ensemble de la commune en raison de la circulation active du virus.