Des responsables israéliens et des experts occidentaux saluent la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

La reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de se répercuter positivement parmi la classe politique israélienne et les experts occidentaux comme un tournant majeur vers la fin diplomatique d’un conflit artificiel qui dure depuis longtemps.

Juste après la lettre du Premier ministre Netanyahu au roi Mohammed VI annonçant la nouvelle position de soutien au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré que cette décision « renforcera les relations entre les pays et entre les peuples et la poursuite de la coopération pour approfondir la paix régionale ». et la stabilité ».

L’American Jewish Committee (AJC), un puissant lobby israélien, a salué la décision et salué les efforts du roi Mohammed VI pour faire avancer les liens entre les deux pays.

S’adressant à la MAP, le Chief Policy and Political Affairs Officer de l’American Jewish Committee a rappelé la visite d’une délégation de l’AJC dans la ville de Dakhla, notant que ce voyage s’inscrit dans le cadre du soutien de son organisation à la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

L’ancien ambassadeur américain à Rabat David Fisher a posté sur son twitter une photo le montrant en train de signer une carte du Maroc incluant ses provinces du sud.

« Aujourd’hui est le jour… Lorsque j’ai signé la carte, je savais que le jour viendrait pour célébrer la réception par SM le Roi Mohammed VI d’une lettre du Premier ministre Netanyahu, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le territoire de l’ouest de Saraha. Aujourd’hui, c’est ce jour ! », a-t-il déclaré dans son tweet.

Alors que Macron traîne les pieds sur la question du Sahara, le président du parti des Républicains, Eric Ciotti, a salué la reconnaissance israélienne en déclarant que « la souveraineté du Maroc n’est pas négociable », exhortant la France à prendre une mesure similaire.

Le député européen Tomáš Zdechovský a déclaré que cette décision était historique et « contribuerait à accélérer le règlement de ce conflit en faveur d’une région pacifique ».

La position israélienne sur le Sahara est « logique et extrêmement importante », a déclaré Ilan Berman, vice-président principal du Conseil de politique étrangère basé à DC.

Cette reconnaissance est « le moyen le plus efficace » pour le Maroc et Israël de favoriser leur partenariat, a déclaré Ilan Berman, ajoutant que cette décision israélienne inaugure une nouvelle ère de coopération bilatérale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page