A LA UNEMonde

Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’Apartheid, n’est plus

L’icône sud-africaine de la lutte contre l’Apartheid, l’archevêque Desmond Tutu, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé la Présidence sud-africaine.

Tutu, qui était le dernier lauréat sud-africain du prix Nobel de la paix en 1984 pour sa lutte non violente contre l’apartheid, est décédé dans la ville du Cap, a indiqué la présidence dans un communiqué.

« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans les adieux de notre nation à une génération de Sud-africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », souligne-t-elle.

Le franc-parler Tutu était considéré comme la conscience sud-africaine et un témoignage durable de son esprit de réconciliation dans une nation divisée.

Il a prêché contre la tyrannie de la minorité blanche, puis à l’ère de la démocratie, il n’a jamais hésité d’appeler l’élite politique noire à rendre des comptes.

Dans ses dernières années, il a regretté que son rêve d’une « nation arc-en-ciel » ne se soit pas encore réalisé.

Tutu a dirigé la Commission vérité et réconciliation qui a mis à nu les injustices commises durant la lutte contre la domination blanche.

Dans son rapport de la Commission vérité, Tutu a refusé de traiter les excès de du Congrès national africain (ANC) avec plus d’indulgence que ceux du gouvernement de l’apartheid.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page