Destitution: Dans une lettre virulente, Trump fustige les démocrates

Donald Trump signe deux lois budétaires pour 2020
Donald Trump signe deux lois budétaires pour 2020

Le président américain, Donald Trump a envoyé mardi une lettre virulente à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, fustigeant la procédure de destitution qui devrait être votée mercredi.

Dans une lettre de six pages, le président Trump a dénoncé ce qu’il a appelé une “croisade de destitution partisane” menée contre lui par les démocrates, qualifiant l’effort visant à le destituer d’abus de pouvoir inconstitutionnel et de “tentative de coup d’État” qui reviendrait hanter les démocrates dans les urnes l’an prochain.

“Je ne doute pas que le peuple américain vous tiendra, vous et les démocrates, pleinement responsables des prochaines élections de 2020”, a écrit M. Trump à la veille des votes à la Chambre pour le destituer sur fond d’accusations d’abus de pouvoir et d’entrave au Congrès.

→ Lire aussi : Enquête de destitution: Deux rapports contradictoires au Congrès américain

“Ils ne pardonneront pas de sitôt votre perversion de la justice et votre abus de pouvoir”, a-t-il ajouté.

“Davantage de garanties d’une procédure régulière ont été accordées au procès des sorcières de Salem”, a écrit le Locataire de la Maison Blanche. “L’histoire vous jugera sévèrement alors que vous poursuivez cette mascarade de destitution”, a-t-il averti.

M. Trump et Mme Pelosi entretiennent une relation très tendue, marquée par des conflits parfois personnels qui ont été exacerbés par l’enquête de destitution lancée cet automne par les démocrates majoritaires à la Chambre.