ban600

Disparition de 43 étudiants au Mexique: le président élu promet une commission d’enquête

Disparition de 43 étudiants au Mexique: le président élu promet une commission d’enquête

Le président élu mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a promis, mercredi, la création d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur la disparition de 43 étudiants en 2014, à l'occasion du quatrième anniversaire de ce drame.

"Le 1er décembre, nous allons signer un décret pour créer une commission d'enquête (...) pour parvenir à la vérité et à la justice" dans cette affaire "triste et lamentable", a indiqué le leader de gauche après s'être réuni avec les parents des victimes.

Le futur président, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, a également annoncé qu'il ouvrira "les portes du futur gouvernement et du pays aux organisations internationales de défense des droits de l'Homme qui ont aidé à ce que ce cas ne soit pas enterré".

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014, des étudiants de l'école normale rurale d'Ayotzinapa, qui s'étaient emparés de cinq autocars pour aller manifester à Mexico, avaient été attaqués par des agents de la police municipale d'Iguala, sur ordre du maire.

→ Lire aussi : Mexique: arrestation de 20 faux policiers dans un contrôle de la police municipale de Tehuacan

Selon les autorités, les policiers les ont ensuite livrés au cartel des Guerreros Unidos, qui les aurait confondus avec les membres d'un cartel rival et les aurait tués, avant d'incinérer leurs corps dans une décharge.

Mais des experts indépendants de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) ont contesté cette version dans un rapport paru en 2015.

L'ONU a critiqué à plusieurs reprises la version officielle du gouvernement, la qualifiant d'"intenable".

La disparition des 43 étudiants avait provoqué un tollé international et déclenché de nombreuses manifestations, parfois violentes, contre le gouvernement du président Enrique Peña Nieto.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :