El Otmani salue l’évolution “remarquable” des relations maroco-espagnoles

Saâd Dine El Otmani

La visite de SM le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia au Maroc constitue un événement historique important qui vient couronner l’évolution remarquable des relations entre les deux Royaumes, a affirmé, jeudi, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

S’exprimant à l’ouverture du Conseil de gouvernement, M. El Otmani a mis en avant la portée de la visite des Souverains espagnols, qui est à même de donner un nouvel élan aux rapports entre les deux pays, notamment à travers les onze accords de coopération bilatérale signés lors de la cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI.

Ces accords revêtent un caractère stratégique et contribueront à diversifier les domaines de coopération entre le Maroc et l’Espagne, a-t-il relevé, citant à titre d’exemples le mémorandum d’entente pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière d’énergie, les accords dans le domaine culturel, ainsi que le mémorandum d’entente relatif au développement d’une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne, qui renforcera la sécurité énergétique dans la région.

→ Lire aussi : SM le Roi Don Felipe VI d’Espagne reçoit le chef du gouvernement

L’Espagne est devenue le premier partenaire économique du Maroc, a-t-il rappelé, mettant en exergue l’amélioration des relations politiques, culturelles et en matière de recherche scientifique et de renforcement de la coopération parlementaire.


M. El Otmani s’est, par ailleurs, félicité de la position de l’Espagne en faveur du développement des relations du Maroc avec l’Union européenne, citant à cet égard, son soutien au renouvellement de l’accord de pêche.