A LA UNE

Emeutes au Capitole: Une commission d’enquête approuvée par la Chambre, blocage en vue au Sénat

La Chambre des représentants des Etats-Unis, dominée par les démocrates, a adopté mercredi un projet de loi visant la création d’une commission d’enquête sur les émeutes du 6 janvier au Capitole, mais des divisions risquent d’étouffer le projet au Sénat.

Le chef de la minorité Kevin McCarthy et la direction du GOP s’opposent à cette commission, mais 35 députés républicains au sein de la Chambre basse du Congrès ont voté en faveur du projet de loi, marquant une fracture au sein du parti après ces événements ayant choqué l’Amérique.

→ Lire aussi : ATTAQUE DU CAPITOLE: UN POLICIER TUÉ, LE SUSPECT ABATTU

La création de cette commission, à l’instar de la Commission du 11 septembre 200, a été ainsi approuvée par 252 voix contre 175. Pendant des mois, le projet a été retardé parce que les républicains ont insisté pour étendre ses prérogatives aux violences attribuées à des manifestants d’extrême gauche l’été dernier suite au meurtre de l’Afro-américain George Floyd par un policier blanc à Minneapolis.

De nombreux républicains craignent que le projet de loi soit utilisé comme une arme pour assigner des élus à comparaître. Il pourrait aussi aliéner la base du GOP, ainsi que l’ancien président Trump, qui a fait l’objet d’une procédure de destitution par la Chambre pour incitation aux émeutes.

Au Sénat, les chances que cette commission voit le jour semblent de plus en plus minces. Le chef de la minorité républicaine Mitch McConnell s’est prononcé contre le projet. Dix républicains doivent en effet voter aux côtés des 50 démocrates pour que le texte soit adopté dans cette chambre haute du Congrès.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page