ban600
credit agricol

Emmanuel Macron entame son «itinérance mémorielle» à Strasbourg

Emmanuel Macron entame son «itinérance mémorielle» à Strasbourg

Arrivé dimanche à Strasbourg (Nord-est de la France) où il a retrouvé son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, le président français Emmanuel Macron a entamé, lundi, un périple d'une semaine sur des lieux emblématiques de la Première Guerre Mondiale dans le Grand Est et le Nord du pays.

Macron, qui a assisté la veille à Strasbourg avec le président Steinmeier à un concert célébrant la réconciliation franco-allemande, a inauguré ce périple en se recueillant devant le monument de la bataille de Morhange (Moselle), la plus importante du début de la Première Guerre Mondiale, avant de poursuivre son «itinérance mémorielle» sur des lieux tout aussi emblématiques, de Verdun à Notre-Dame-de-Lorette en passant par Charleville-Mézières où se tiendra le conseil des ministres le mercredi 7 novembre.

Ce périple s'achèvera le 10 novembre par une cérémonie, à laquelle participera la chancelière allemande Angela Merkel, dans la clairière de Rethondes, à Compiègne (Oise) où fut signée l'armistice du 11 novembre 1918 entre les forces alliées et l'Allemagne qui sonna la fin de la Grande Guerre.

Le 11 novembre, le chef de l’Etat français prononcera une allocution sous le célèbre Arc de Triomphe à Paris avant de convier ses pairs de par le monde (quelque 80 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus) à un Forum de la Paix qui sera ouvert symboliquement par la chancelière allemande. Ce Forum a vocation à devenir un rendez-vous annuel à Paris afin de promouvoir un "multilatéralisme refondé, réformé".

Le président Macron "a souhaité que la célébration de l'armistice de 1918 soit l'occasion pour les chefs d'Etat et de gouvernement d'échanger sur la paix aujourd'hui, sur la façon dont nous devons nous organiser collectivement, agir pour promouvoir une paix durable mais aussi pour les autres biens communs, pour un développement juste et partagé, un climat préservé", souligne-t-on à l'Elysée.

→ Lire aussi : France, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb réélu maire de Lyon

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :