Exclusif : Ce que Hervé Renard confirme et dément pour Maroc diplomatique, la leçon de Moscou, la rumeur et son avenir …

Par Hassan Alaoui 

Le sélectionneur du Onze national a accordé à Maroc diplomatique une déclaration exclusive, après son départ de Moscou, dont nous publions le contenu.

Hervé Renard, entraîneur et coach de l’équipe nationale de football, après son séjour à Moscou où il a conduit le Onze national dans le cadre de la Coupe du monde 2018, nous a accordé une déclaration. Tout à sa discrétion et à sa pudeur habituelle, il n’a vu ni rencontré personne. Encore moins un quelconque responsable, à quelque niveau que ce soit. Pourtant les rumeurs, les échos contradictoires, et farfelus même ne cessent de courir et d’alimenter une chronique fallacieuse le concernant.

C’est à qui mieux, mieux inventera le « scoop », défrayera la chronique quitte à travestir la réalité qui est celle d’un homme tranquille, à la limite anti-héros, peu enclin à la loquacité. Encore moins à la prosopopée.

Depuis le match qui a opposé lundi 25 juin l’équipe du Maroc à celle de l’Espagne, il a gardé un silence quasi monacal, hormis ses propos pour regretter et démentir l’injustice qui a frappé ce jour-là l’équipe qu’il dirige. Et dans lesquels il dénonce l’arbitrage. Sa retenue est une manière de ne pas faire écho aux intempestives déclarations, voire aux ragots lancés à la cantonade à con encontre. « Contrairement à ce qui se dit ici et là, je n’ai vu personne, je n’ai rencontré personne, et personne ne m’a contacté, ni m’a dit quoi que ce soi… », a-t-il soutenu.

Cette réponse péremptoire a le mérite d’être plus claire, qu’elle dément catégoriquement tout « propos », tout « échange » qui lui serait prêté. Hervé Renard, contractuel avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), s’en tient avec la rigueur requise au contrat qui le lie avec cette institution, respectueux de son esprit et de sa lettre. « J’ai un contrat qui me lie au Maroc jusqu’à 2022 », affirme-t-il avec force.

>>Lire aussi : Mondial 2018: La FRMF saisit la FIFA au sujet des erreurs d’arbitrages subies par la sélection nationale

Voilà qui remettra les pendules à l’heure et à leur place tous les amateurs de scénarios catastrophiques. Non seulement il déclare et réitère qu’il est respectueux de son contrat, mais il en fait le credo de son éthique. Il exprime avec une conviction chevillée au corps son « attachement au Maroc, depuis son arrivée il y a deux ans et demi. » Et d’ajouter : «  Je suis bien au Maroc, c’est un pays que j’apprécie, de la même manière que j’apprécie toute mon équipe et tous ceux avec qui je travaille ».

Quand on lui a posé la question sur l’information selon laquelle l’Emirat de Qatar lui aurait proposé un « montant faramineux » pour aller y entraîner l’équipe nationale qatarie, il n’avait pas assez de mots forts pour démentir et récuser ce « fake news » et dire, avec sobriété et fermeté : « Tout ça est faux, je n’ai jamais rien reçu comme proposition de Qatar, personne ne m’a rien proposé en provenance de pays, que je ne connais pas… » ! Quelque peu dépité de cette procédure consistant à monter des scénarios factices et à lui faire dire des choses qui n’existent pas, Hervé Renard a ajouté : « Toute cette campagne est destinée, à mon avis, à diviser les gens et le public… ».

Le ton est calme, serein et en tout cas au dessus de tout soupçon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page