Facebook va lancer son fil d’actualité “Facebook News” au Royaume-Uni

Facebook

Le géant américain Facebook a annoncé, mardi, le lancement à partir de janvier prochain d’une section d’information au Royaume-Uni, baptisée “Facebook News”.

“Avec Facebook News, nous paierons des éditeurs pour des contenus qui ne se trouvent pas déjà sur la plateforme, contribuant à attirer de nouvelles audiences et apportant aux éditeurs plus d’opportunités pour monnayer” leurs articles, a indiqué le géant américain dans un communiqué.

“Nous continuerons à travailler avec des éditeurs dans des pays où les conditions de marché et les cadres réglementaires permettent ce genre d’investissement et d’innovation”, a-t-il expliqué, notant qu’il s’attend à ce que davantage de “partenaires” rejoignent ce projet avant son lancement.

Parmi les éditeurs concernés figurent le quotidien britannique “The Guardian”, l’hebdomadaire “The Economist” et le tabloïd “The Mirror”, ainsi que les magazines “Cosmopolitan” et “Vogue”.

Le géant américain a déjà lancé son fil “Facebook News” aux Etats-Unis fin 2019. Des négociations sont également en cours pour lancer un tel fil d’actualités en France et en Allemagne.


Le lancement de “Facebook News” intervient alors que le secteur de la presse fait face à une chute des revenus publicitaires et des ventes physiques avec l’essor des contenus en ligne, souvent accessibles gratuitement. La réalité du secteur s’est empirée avec la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.

( Avec MAP )