Feux de forêts en Australie : Le Canada offre son aide

Australie
Australie

Le gouvernement canadien a annoncé son intention de venir en aide à l’Australie, en proie à des incendies de forêt dévastateurs, en dépêchant des renforts pour combattre les feux de brousse qui ravagent le pays.

Depuis le 3 décembre, près de 100 membres du personnel canadien de gestion des incendies ont été déployés en Australie, a indiqué le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne dans un communiqué, ajoutant que “d’autres se rendront bientôt sur place”.

“Lorsque les incendies de forêt se sont propagés dans les collectivités canadiennes, l’Australie a répondu à notre appel à l’aide. Nous sommes fiers de faire de même”, a-t-il souligné.

→ Lire aussi : Incendies : Macron propose une “aide opérationnelle immédiate” à l’Australie


Le Canada, a-t-il dit, “est profondément attristé par le nombre croissant de morts et de destruction causés par les feux de forêt dévastateurs en Australie”.

Pour sa part, le Premier ministre Justin Trudeau a appelé les Canadiens à faire des dons pour venir en aide aux victimes de ces incendies.

“Les feux de brousse ont réduit en cendres des milliers de maisons, détruit des moyens de subsistance et tué énormément d’animaux. Et ils font encore rage. Nos amis en Australie ont besoin de notre aide”, a écrit M. Trudeau sur Twitter.


Les feux de forêts en Australie ont depuis septembre détruit une superficie équivalente à l’île d’Irlande, ont indiqué les autorités locales, précisant que la crise est loin d’être terminée, alors qu’une nouvelle canicule menace.