AccueilA LA UNEFiscalité: OBG s’associe à EY Maroc pour produire un nouveau rapport
Oxford Business Group

Fiscalité: OBG s’associe à EY Maroc pour produire un nouveau rapport

À la suite des 3e Assises de la fiscalité tenues en mai 2019, le gouvernement marocain s’est engagé à revoir entièrement le système fiscal du Royaume.

Dès après la lecture des recommandations formulées à l’issue de l’exercice, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a annoncé la préparation d’un projet de loi-cadre pour donner corps à ces recommandations et encadrer la réforme fiscale de 2020 à 2024.

Pour y voir clair et mesurer l’impact de cette réforme, le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) s’associe à nouveau avec le prestigieux cabinet Ernst & Young (EY) Maroc en vue de la production de son prochain rapport annuel sur le Maroc, The Report: Morroco 2020. EY Maroc aura la responsabilité de la recherche et de la rédaction du voletTax & Accountancy dédié au cadre fiscal régissant la conduite des affaires au Maroc.

« OBG est fier de pouvoir compter sur le cabinet de conseil EY Maroc pour la seconde année consécutive afin d’analyser et décortiquer les impacts de la réforme fiscale qui sera entreprise au cours de la prochaine année, affirme la directrice générale d’OBG Maroc, Oumnia Boualam. L’an 2020 sera un moment charnière pour la fiscalité marocaine qui n’a pas connu d’évolution majeure depuis la fameuse réforme réalisée entre 1984 et 1989.»

« À la suite des assises de la fiscalité qui se sont tenues en mai dernier, le Maroc a maintenant identifié les limites de sa fiscalité et s’engage à la rendre plus équitable dès 2020, renchérit le directeur éditorial d’OBG au Maroc, François Farne. Le principal défi est de réussir à réduire la pression fiscale tout en élargissant l’assiette. La loi-cadre devrait permettre aux entreprises d’y voir plus clair et d’avoir un meilleur aperçu des mesures fiscales à venir au Maroc, ce qui véhiculera un supplément de confiance auprès des investisseurs. »

Cette nouvelle mesure mise en avant par le gouvernement marocain s’ajoute aux deux autres actions importantes pour stimuler l’investissement. Une nouvelle loi sur les suretés mobilières a récemment été adoptée de même qu’une nouvelle Charte d’investissement, des actions qui illustrent comment le Maroc met les bouchées doubles pour dynamiser son économie.

Les dix principales recommandations adoptées à l’occasion des Assises sont étroitement liées au principe d’équité fiscale et font l’unanimité. Le gouvernement marocain s’engage à les appliquer à partir de la loi de finances 2020. La prochaine édition de The Report: Morocco 2020 traitera prioritairement cet enjeu stratégique pour le développement économique du Royaume.

Partenaire de renom, le cabinet EY Maroc rassemble des professionnels de l’audit, du conseil, de la transaction, de la fiscalité et du droit, et propose un large éventail de services professionnels et innovants aux entreprises. Il assiste les sociétés implantées au Maroc à travers des missions d’audit pour certifier la régularité de leurs comptes et les conseille dans leurs projets de transformation, d’optimisation, de croissance externe ou d’internationalisation. EY Maroc accompagne également les entreprises étrangères souhaitant notamment développer des projets au Maroc.

The Report: Morocco 2020 marquera le 15e anniversaire de la présence d’OBG au Maroc.

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays à travers le monde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

La firme produit de l’information stratégique sur les marchés parmi ceux ayant la croissance la plus rapide au monde pour aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

Au travers de sa gamme d’études – briefings économiques, éditos, OBG Business Barometer – sondage auprès des chefs d’entreprise, événements et conférences, Global Platform – entrevues vidéo exclusives, ses publications annuelles The Report et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :