AccueilA LA UNEFord Motors investira 500 millions de dollars dans la nouvelle entreprise de véhicules électriques Rivian
voiture Rivian

Ford Motors investira 500 millions de dollars dans la nouvelle entreprise de véhicules électriques Rivian

Ford Motor Co a annoncé mercredi qu’il investirait 500 millions de dollars dans la start-up américaine de véhicules électriques Rivian Automotive LLC, rejoignant ainsi Amazon.com Inc pour soutenir le rival potentiel de Tesla Inc., de la Silicon Valley.

 

Ford a annoncé qu’il utiliserait le «skateboard» de Rivian – un châssis combinant moteur électrique, batteries et commandes – pour construire un nouveau véhicule en Amérique du Nord. Il ne donnait pas de détails sur quel type de véhicule, ni où ni quand il serait construit.

Mercredi, le chef de la direction de Ford, Jim Hackett, a déclaré que l’accord avec Rivian n’affectait pas les discussions de Ford avec Volkswagen AG sur le partage de l’architecture de véhicules électriques du constructeur allemand.

“Cela ne gêne pas” avec Volkswagen, a déclaré Hackett lors d’une conférence téléphonique mercredi. “Il s’agit d’une plateforme spécifique qui nous aide dans des domaines que nous n’étions pas en train de considérer avec d’autres.”

Les premiers produits de Rivian, une grosse camionnette et un véhicule utilitaire, devraient entrer en production à la fin de 2020 et au début de 2021, a déclaré le directeur général, RJ Scaringe. Ces deux véhicules électriques, ainsi que la planche à roulettes utilisée par Ford, seront construits dans l’usine de Rivian, une ancienne usine Mitsubishi située à Normal, dans l’Illinois.

Scaringe a déclaré que Rivian et Ford “ont conclu cet accord au cours des six derniers mois”.

L’annonce de l’accord Ford fait suite à des informations selon lesquelles General Motors Co et Rivian avaient rompu les discussions. Reuters a annoncé en février que GM était en négociation pour investir dans Rivian.

Mercredi, un porte-parole de GM a déclaré que le constructeur automobile “ne commente pas les discussions avec les autres parties pour des raisons de politique”.

En février, Amazon avait annoncé un investissement de 700 millions de dollars dans Rivian.

Amazon a également annoncé cette semaine son partenariat avec Ford pour la fourniture de services de transport dans le nuage.

Joe Hinrichs, président de Ford, automobile, a déclaré que Ford était déjà «au centre» du développement d’une version à batterie électrique de son pick-up de série F, le plus vendu, «et nous ne voulions pas ralentir la cadence».

Hinrichs rejoindra le conseil d’administration de Rivian.

Ford a déclaré que son investissement dans Rivian était distinct de l’investissement de 11 milliards de dollars annoncé précédemment par le constructeur américain dans les véhicules électriques, comprenant 40 véhicules hybrides et entièrement électriques dans sa gamme de modèles d’ici 2022.

En mars, VW et Ford ont signé un accord pour développer des camionnettes de taille moyenne et poursuivent les discussions sur l’extension de l’alliance aux véhicules électriques et autonomes et aux services de mobilité.

Avec Reuters.

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :