Fouzi Lekjaa, élu membre du comité exécutif de la CAF

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de football (FRMF), a été désigné, ce jeudi, membre du Comité exécutif de la CAF pour la période 2017-2021 à Addis-Abeba, lors de la 39ème Assemblée générale ordinaire de l’Instance africaine. M. Lekjaa était dans la course face à l’algérien Mohamed Raourara et au libyen Anwar El Tashani, dans cette élection de la Zone Nord de la CAF (Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, Egypte) pour l’exercice 2017-2021.

Avec un score de 41 voix contre 7, Fouzi Lekjaa prend donc la relève à l’algérien Mohammed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne de football (FAF)qui avait été élu au comité exécutif de la CAF pour la première fois en juin 2004 en Tunisie, en marge de la coupe d’Afrique des Nations et la seconde fois en 2013. Le président de la Fédération libyenne, Anwar El Tashani, a finalement abdiqué.

D’un autre côté, le président de la Fédération malgache et membre de la Commission exécutive de la Confédération africaine de football (CAF), M. Ahmad Ahmad, a été élu à la tête de l’Instance africaine pour une période de quatre ans. Il succède ainsi au président sortant Issa Hayatou en poste depuis 1988, avec 34 voix contre 20.

Ahmad a promis « une transparence dans la gestion» de la CAF et la fin des «  pratiques obsolètes», dans son discours devant les 54 associations nationales membres de la CAF.