France/Covid-19: Une cinquantaine de patients franciliens transférés par TGV médicalisés vers le sud-ouest

Une cinquantaine de patients franciliens gravement atteints du coronavirus vont être transférés, vendredi, vers des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de l’hexagone, à bord de deux TGV médicalisés, rapportent plusieurs médias locaux.

Ces transferts ont pour objectif de désengorger les services de réanimation en Île-de-France, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie du nouveau coronavirus avec 3.040 décès et 12.681 hospitalisations dont 2654 en réanimation, selon les derniers chiffres officiels.

Les deux TGV, spécialement réaménagés et équipés pour pouvoir transporter des malades en réanimation, devront partir de la gare de Paris-Austerlitz pour arriver à destination dans l’après-midi, ajoute-t-on, citant des sources médicales.

Les malades seront répartis par la suite entre des hôpitaux de Bordeaux, Poitiers, Limoges, Brive, Périgueux, Niort, Angoulême et Saintes.

Les transferts par TGV, une première en Europe, viennent s’ajouter à ceux effectués par l’armée française qui a mobilisé avions, hélicoptères et navires pour évacuer des patients atteints du Covid-19 entre les régions françaises mais aussi vers des hôpitaux dans des pays voisins, notamment l’Allemagne.

La France, confinée depuis le 17 mars dernier, a enregistré 12.210 décès dus au nouveau coronavirus depuis le début de la pandémie, alors que 30.767 personnes sont encore hospitalisées, selon les dernières données rendues publiques jeudi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page