France/Covid-19: vers une reprise des cérémonies religieuses publiques au 1er décembre

cérémonies religieuses

Le gouvernement français a laissé entrevoir, lundi, une éventuelle reprise “autour du 1er décembre” des cérémonies religieuses publiques, suspendues dans le cadre du reconfinement entré mis en place pour freiner la deuxième vague de l’épidémie du nouveau coronavirus, rapportent les médias de l’hexagone.

Lors d’une réunion avec les représentants des cultes, le Premier ministre Jean Castex a indiqué que cette date constitue une “échéance espérée” pour la reprise de ces célébrations, souligne la presse locale.

L’exécutif a appelé les responsables religieux à “élaborer les nouveaux protocoles sanitaires” qui “permettront la reprise de l’exercice des cultes, dès que les conditions sanitaires le permettront”, a indiqué Matignon dans un communiqué relayé par les médias.

Ces propositions seront soumises la semaine prochaine au chef du gouvernement, ajoute-t-on.

Dans le cadre des mesures mises en place par le gouvernement pour enrayer l’épidémie du Covid-19, même si les églises restent ouvertes, les seules cérémonies autorisées sont les obsèques avec 30 personnes maximum et les mariages avec cinq personnes plus le célébrant.


Des manifestations ont été organisées ces derniers jours devant des églises dans plusieurs villes pour réclamer la reprises des cérémonies publiques. Toutefois, le gouvernement conditionne tout allégement du confinement à une stabilisation de la situation épidémique dans le pays.

( Avec MAP )