France : déploiement d’un imposant dispositif sécuritaire pour les festivités du nouvel an

France

Les festivités célébrant le nouvel an se déroulent sous haute sécurité en France avec le déploiement d’un imposant dispositif sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

Un total de 147.935 personnels, forces de l’ordre, de sécurité civile et militaires de l’opération Sentinelle seront mobilisés en France, selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre légèrement supérieur à 2017 avec près de 140.000 effectifs déployés.

“La célébration du nouvel an 2019 s’inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée et de mouvements revendicatifs non déclarés sur la voie publique”, a indiqué le ministère, faisant allusion à la mobilisation des “gilets jaunes”, mouvement né sur les réseaux sociaux pour revendiquer une amélioration du pouvoir d’achat.

A Paris, ce sont 12.000 policiers qui seront mobilisés ce soir pour encadrer les festivités du nouvel an à Paris, où doivent converger badauds, touristes et “gilets jaunes”, a indiqué le préfet de police cité lundi par les médias du pays.

→ Lire aussi : France : net recul de la mobilisation des «Gilets Jaunes»


De la fin de l’après-midi jusqu’à la fin de la nuit, ce sont 12.000 fonctionnaires qui seront déployés auxquels s’ajouteront 6000 gendarmes, militaires, pompiers et secouristes, entre autres personnels mobilisés, pour encadrer ces festivités, a déclaré Michel Delpuech sur la chaîne LCI.

Vendredi dernier, la préfecture de police avait dévoilé les grandes lignes de l’important dispositif de sécurité qui sera mis en place à Paris pour le réveillon, avec l’instauration d’un large périmètre de sécurité dans le secteur des Champs-Elysées, la mise en place de barrières et des points de filtrages.

L’accès et la circulation seront également réglementés avec des restrictions au stationnement et à la circulation des véhicules dans la capitale, aux abords des Champs-Elysées, de l’Arc-de-Triomphe, de la Tour Eiffel et du Champ-de-Mars, avait détaillé la préfecture.

Pour accéder au cœur de Paris, des transports en commun seront mis gratuitement à disposition des usagers en Ile-de-France.


Au programme de ces festivités notamment un “spectacle son et lumière” et un feu d’artifice sous le thème de “la fraternité”, sur l’illustre avenue des Champs-Elysées.