France: Grève à la SNCF contre la réforme des retraites, le trafic perturbé

France

Une grève à l’appel de plusieurs syndicats de cheminots contre la réforme des retraites va perturber mardi le transport ferroviaire en France.

Selon la direction de la SNCF, deux trains Intercités sur cinq, trois TER sur cinq et un Transilien sur deux circuleront en moyenne durant cette journée de grève. Le trafic TGV ne sera que “peu perturbé”, alors que celui des trains internationaux sera “normal” pour les Eurostar, Thalys, Lyria et les liaisons France-Espagne, France-Allemagne et France-Italie, a précisé la même source.

Plusieurs syndicats appellent les cheminots à des mouvements de grève contre la fin de leur régime spécifique.

Après une grève samedi dernier, à l’appel du syndicat Force Ouvrière (FO) En ordre dispersé, la journée de mardi va connaitre « une journée d’action nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites », à laquelle a appelé la CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif dans l’entreprise ferroviaire, et SUD-Rail, la 3e force syndicale.

Cette journée sera marquée, selon les médias du pays, par des manifestations, notamment à Paris où un cortège partira à 14 heures de la place de la République.


Les syndicats de cheminots comptent s’opposer ainsi à la fin de leur régime spécial de retraites, qui sera fusionné dans le nouveau système universel à points à partir de 2025.

Annoncée comme l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron aux présidentielles, la réforme du régime des retraites est destinée à repenser le dispositif actuel qui absorbe 14% du PIB avec 300 milliards d’euros de prestations de retraite chaque année, avec un déficit attendu à 9 milliards d’euros en 2025.

Cette réforme repose essentiellement sur l’instauration d’un nouveau système universel par points qui vise l’uniformisation des règles de calcul des pensions.