France: L’inflation élevée jusqu’à la fin de l’année (Observatoire)

L’inflation va rester élevée en France jusqu’à la fin de 2023, en se situant entre 5,5% et 6,5% avant de retomber aux alentours de 3% fin 2024, a indiqué, jeudi, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans ses perspectives économiques.

Cette hausse des prix entraînera une baisse du pouvoir d’achat des ménages français de 1,2% entre 2022 et 2024, selon les projections de l’observatoire.

« La hausse des salaires nominaux n’est pas suffisante pour compenser la hausse de l’indice des prix à la consommation», entraînant une baisse du pouvoir d’achat «malgré les mesures fiscales déployées» par le gouvernement comme la réduction de la taxe d’habitation ou la suppression de la redevance audiovisuelle, a expliqué lors d’une conférence de presse Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévisions de l’OFCE.

Lire aussi : La France de Macron est devenue « insignifiante » sur le plan géopolitique (The Telegraph)

La croissance de l’économie française serait limitée à 0,8%, selon l’OFCE, soit un peu moins que le 1% prévu par le gouvernement. En 2024, elle rebondirait à 1,2%. Si la croissance reste soutenue par la demande intérieure, elle est en revanche plombée par le commerce extérieur, dont le déficit a battu un record en 2022.

Ce déficit, dû pour plus de la moitié aux prix élevés de l’énergie, entraîne un «besoin de financement actuel de la nation», qui est «à un niveau historiquement élevé, comparable à celui du deuxième trimestre 2020, au moment du premier confinement, ou à celui de 1982, avant le tournant de la rigueur», pointent les chercheurs.

L’OFCE s’attend à une remontée du chômage, qui devrait passer de 7,2% actuellement à 7,9% à la fin 2024, «avec la baisse de l’apprentissage et la hausse de la durée du travail», qui a diminué depuis la crise sanitaire.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page