A LA UNEEconomie

France : Macron annonce une « assurance récolte » pour les agriculteurs

L’Etat français va lancer une « assurance récolte » de 600 millions d’euros par an pour les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques.

L’annonce de cette assurance, très attendue par la profession, a été faite, vendredi, par le Président Emmanuel Macron lors de la visite d’une foire agricole en Provence.

Les agriculteurs sont les premiers touchés par le changement climatique, a affirmé le président français dans des déclarations relayées par les médias locaux, soulignant que « ces événements comme le gel et les inondations deviennent récurrents ».

« Nous voulons créer un système d’assurance récolte français pour avoir la réponse la plus rapide possible quand on est touché par une calamité agricole », a dit le chef de l’Etat français.

Actuellement, moins de 30% des agriculteurs en France sont assurés contre les aléas climatiques, avec de grandes différences selon les filières.

Lors de cette visite, le président français s’est aussi engagé à faire adopter, avant les négociations commerciales de cet hiver, la loi Egalim 2 qui tente de garantir la prise en compte du coût de production dans le prix payé aux producteurs. La première loi Egalim n’était pas parvenue à cet objectif.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page