France : Nomination d’un Secrétaire d’Etat chargé des Retraites

Retraites
Retraites

Le Président Emmanuel Macron a procédé mercredi à la nomination d’un Secrétaire d’Etat chargé des Retraites, alors que la mobilisation contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement entame son quatorzième jour en France.

« Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions de M. Jean-Paul DELEVOYE, haut-commissaire aux Retraites. M. Laurent PIETRASZEWSKI est nommé secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, chargé des Retraites », a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

La nomination du nouveau Secrétaire d’Etat chargé des retraites intervient deux jours après la démission du haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, rattrapé par une semaine de révélations sur ses activités parallèles et mandats non déclarés.

→ Lire aussi : France : Démission du haut-commissaire à la réforme des retraites

Elle intervient également au lendemain d’une importante manifestation qui a rassemblé 615.000 manifestants selon l’Intérieur, 1.8 million d’après les syndicats, partout en France.

Ce mercredi, le Premier ministre français, Edouard Philippe, doit recevoir les organisations syndicales et patronales représentatives dans une série de rencontres bilatérales à Matignon, avant une multilatérale jeudi, l’objectif trouver une issue au blocage.

Agé de 53 ans, Laurent Pietraszewski, est un député LREM, membre de la Commission des affaires sociales et du Conseil d’orientation des retraites (COR) à l’Assemblée. Pressenti pour être rapporteur de la future loi sur les retraites, le nouveau secrétaire d’Etat a été le rapporteur des lois Travail. Il est depuis septembre, le porte-parole du groupe des députés La République en marche (LREM).