Gilets Jaunes: Trudeau appelle au dialogue
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a invité, jeudi, ses compatriotes à « s’écouter les uns les autres » après des menaces à son encontre proférées par des groupes de Gilets jaunes sur des réseaux sociaux.
« Si des gens sont en désaccord avec ce que je fais, ou questionnent l’action de l’exécutif, je veux pouvoir les entendre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en Colombie-Britannique (ouest du Canada).
Des Gilets jaunes canadiens ont lancé un appel à un weekend de mobilisation à travers le pays pour protester contre les politiques de M. Trudeau et son gouvernement. Ils dénoncent entre autres mesures l’introduction de la taxe carbone et celles en lien avec l’immigration.
→ Lire aussi : France : Plus de 4000 entreprises impactées par le mouvement des « gilets jaunes »
« Il est important de s’écouter les uns les autres avec attention, car c’est la seule manière pour élaborer les solutions qui vont nous garder unis », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de « répondre à leurs peurs et leurs inquiétudes ».
Réagissant aux menaces contre le chef des Libéraux, la police fédérale a assuré « prendre toute menace contre le Premier ministre très au sérieux » et indiqué « être au courant des commentaires faits sur Facebook ».
En l’absence d’un nombre suffisant de ronds-points, lieux de prédilection des gilets jaunes français pour bloquer la circulation, les manifestants canadiens sont appelés ce week-end à se réunir dans les populaires cafés Tim Hortons au nombre d’environ 4.000 à travers le pays.