Grippe saisonnière : 120.000 doses disponibles sur le marché public

Dans certaines régions du Royaume, la pluie tarde à venir.   La baisse des températures qui se fait ressentir, en cette période, favorise l’apparition de diverses  maladies virales dont la grippe, la bronchiolite, l’angine ou encore l’otite.  La prévention représente un levier important pour limiter les conséquences de ces maux.

Dans notre pays, le virus de la grippe circule, de septembre à mars, avec une hausse durant le mois de février. Ainsi la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a déjà été lancée. Les personnes vivant avec une maladie chronique telle que le diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale, sont particulièrement visées par cette campagne de vaccination.

Il existe trois types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux du type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.

Des virus grippaux circulent dans toutes les régions du monde. Les cas de grippe du type C surviennent beaucoup moins fréquemment que ceux des types A et B. C’est pourquoi seuls les virus grippaux A et B figurent dans la composition des vaccins contre la grippe saisonnière.


 En ce qui concerne les symptômes, la grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Mais la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes à haut risque.

Cette année, 420.000 doses de Vaxigrippe sont disponibles sur le marché national. Celles-ci sont réparties entre  le marché privé (officines privées) avec 300.000 doses et le marché public (établissements hospitaliers) avec 120.000 doses. Concernant le prix du vaccin, il est à 72,80 DH  au niveau des officines.

Notons que l’OMS  recommande  la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):

-Les femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse;


-Les enfants de 6 mois à 5 ans;

-Les personnes âgées (≥ 65 ans);

-Les personnes souffrant d’affections chroniques;

-Les agents de santé.


Les virus grippaux évoluent constamment et le Réseau mondial OMS de surveillance de la grippe (GISRS), en partenariat avec des centres nationaux de la grippe dans le monde, surveille les virus grippaux qui circulent chez l’homme.

Depuis de nombreuses années, l’OMS actualise, deux fois par an, ses recommandations sur la composition de vaccins trivalents qui ciblent les trois types de virus en circulation les plus représentatifs (deux sous-types du virus A et un virus du type B).