Inde: la mousson fait 868 morts depuis juin dernier

mousson

La mousson a coûté la vie à au moins 868 personnes à travers l’Inde depuis le mois de juin dernier, selon un bilan du ministère indien de l’Intérieur.

Les fortes pluies ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs États notamment le Bihar, l’Assam , l’Arunachal Pradesh, le Meghalaya, le Maharashtra et le Karnataka, a indiqué le ministère.

En Inde, les pluies de mousson (juin-septembre) sont attendues chaque année pour refaire le plein des réserves en eau, mais elles coûtent aussi la vie à des centaines de personnes.

“Le mois d’août devra enregistrer plus de pluies car une zone de basse pression se développerait sur le golfe du Bengale à partir du 19 août, ce qui apportera de très fortes précipitations au nord-ouest et au centre de l’Inde dans les prochains jours”, a alerté le Centre national de prévisions météorologiques.

Les températures élevées dans le nord de la mer d’Arabie ont conduit également à des épisodes de vents violents entraînant de fortes pluies dans plusieurs régions de l’Inde, a expliqué le Centre indien.


“Cette année, l’on a constaté plusieurs cas de phénomènes météorologiques extrêmes. Par exemple, un district de Jaipur (nord) a enregistré 25 cm de pluie en seulement six heures”, a noté la même source.