A LA UNEMaroc

Inde-USA: Un accord de libre-échange devrait porter le commerce bilatéral à 300 MMUSD d’ici 2025

La signature d’un accord de libre-échange (ALE) entre l’Inde et les États-Unis devrait porter le commerce bilatéral à 300 milliards de dollars d’ici 2025, a indiqué mardi le président de la Chambre indienne du Commerce et de l’Industrie, Sanjay Aggarwal.

” L’Inde devrait accélérer les négociations commerciales avec de grands marchés comme les États-Unis sur la signature d’un ALE plus large. L’ALE Inde-USA serait beaucoup profitable par rapport à l’ALE avec les économies du groupement du Partenariat régional économique global (RCEP)”, a-t-il déclaré.

Le commerce entre l’Inde et les États-Unis est passé d’environ 96 milliards de dollars au cours de l’exercice 2014 à environ 143 milliards de dollars au cours de l’exercice 2020, note le responsable indien, estimant que “des économies dynamiques telles que l’Inde et les États-Unis disposent d’un immense potentiel à même de relancer la croissance mondiale dans les années à venir”.

M. Aggarwal a également rappelé que la décision du gouvernement indien de ne pas se joindre au RCEP est une étape “très audacieuse” car les MPME indiennes auraient été gravement touchées, en particulier les secteurs de l’électronique, des produits chimiques, des textiles et des produits laitiers vu que les pays membres du RCEP n’ont pas pris en considération les diverses préoccupations formulées par l’Inde.

Actuellement, le commerce de l’Inde avec les 15 économies du RCEP se chiffre à environ 220 milliards de dollars avec un déficit commercial de l’Inde avec 11 des 15 économies de ce groupement, a-t-il précisé.

Quinze pays d’Asie et du Pacifique, excepté l’Inde, ont signé, le 15 novembre courant, le vaste accord commercial du RCEP à l’occasion de la clôture du 37e Sommet de l’ASEAN.

L’Inde craignait que la réduction des droits de douane ne se traduise par un afflux de produits, en particulier en provenance de Chine avec laquelle elle a un déficit commercial massif.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page