Indonésie: Près de 1.400 morts aux Célèbes, une urgence de besoins « immenses »

Près de 1.400 personnes ont été mortes aux Célèbes, après les désastreux séismes et tsunami ayant secoué sans merci l’île indonésienne, selon un nouveau bilan de l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles, tandis que l’ONU souligne l’urgence de besoins « immenses » aussi bien pour les survivants que pour les secours.

« Le bilan est désormais de 1.374 morts et 113 blessés« , a annoncé mardi à Palu, sur la côte ouest des Célèbes, Willem Rampangilei, directeur de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles.

Depuis les sinistres survenus vendredi, les survivants combattent la faim et la soif en raison d’un manque d’eau potable et de nourriture, au moment où les autorités sont dépassées par le nombre de blessés et des sans abris.

« Bien que le gouvernement et les organisations d’urgence travaillent sans relâche pour apporter une aide vitale, les besoins demeurent immenses« , a indiqué mardi le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) dans un communiqué.

→ Lire aussi : Indonésie: Plus de 1.200 morts après les séismes et le tsunami des Célèbes

Au total quelque 200.000 sinistrés nécessitent une aide humanitaire d’urgence, dont des dizaines de milliers d’enfants, selon l’Ocha, qui précise que pas moins de 66.000 logements ont été bien détruits après le tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d’un raz-de-marée destructeur.

« Le sentiment des équipes travaillant sur place est un sentiment de frustration« , a révélé mardi soir à Genève Jens Laerke, de l’Ocha, déplorant que les secours n’ont pas encore parvenu à atteindre des portions importantes de la zone la plus touchée.

L’armée indonésienne dirige les efforts mais, à la suite d’un appel du président, des ONG internationales ont également dépêché des équipes sur le terrain.

Formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), l’archipel indonésien compte 17.000 îles et îlots qui, situés sur la ceinture de feu du Pacifique, connaissent une forte activité sismique et volcanique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page