Intempéries en France: un porté disparu retrouvé mort, 5 victimes au total

victimes
victimes

Un septuagénaire porté disparu depuis samedi dans le département du Var a été retrouvé mort mardi, portant à 5 le nombre des victimes mortelles des intempéries qui se sont abattues ce week-end sur le sud-est de la France.

La victime, âgée de 77 ans, avait quitté dans la nuit sa demeure à Saint-Antonin-du-Var pour vérifier les dégâts causés par les pluies. Son corps a été retrouvé par une voisine, près de son domicile dans une zone forestière, a indiqué la gendarmerie, citée par la presse.

Quatre autres personnes ont péri dans ces intempéries en Côte d’Azur: trois d’entre elles prises en otages à l’intérieur de leurs voitures submergées par les crues, tandis qu’une quatrième a trouvé la mort noyée suite au chavirement de l’embarcation des pompiers qui l’avaient secourue.

→ Lire aussi : Intempéries en Italie: une femme décédée, viaduc écroulé, Venise sous les eaux

Les violentes intempéries qui ont frappé sur le sud-est de la France ont également fait d’importants dégâts matériels, et causé des perturbations notamment dans le transport ferroviaire.


Une douzaine de départements du sud-est de la France avaient été placés en vigilance orange pour risques d’inondations ou de crues consécutifs aux fortes pluies qui se sont abattues sur cette région.

Au total, les pompiers ont effectué quelque 2000 interventions dont 171 hélitreuillages dans la nuit pour secourir des personnes menacées par les flots, notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Suite à cet épisode météorologique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la convocation “dans les meilleurs délais de la commission qui devra se prononcer sur l’état de catastrophe naturelle”, procédure permettant de faciliter les indemnisations.