AccueilA LA UNEJournées Internationales sur le Climat France-Maroc-Sahel
climat

Journées Internationales sur le Climat France-Maroc-Sahel

Grenoble, la capitale des Alpes, abrite, les 9 et 10 octobre 2019, les Journées Internationales sur le Climat France-Maroc-Sahel organisée par l’Association Maillage Averroès, en partenariat avec l’AIODD, Tenerrdis, Africa 50 et avec le soutien de Grenoble Alpes-Métropole, et de la Ville de Grenoble sur le thème :

Dérèglement climatique, un défi mondial, une idée globale, une approche territoriale »

Ces rencontres seront marquées par la participation d’une délégation marocaine conduite par Monsieur Mohamed BENYAHIA mandaté par Monsieur Aziz REBBAH, Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement Durable du Royaume du Maroc et d’une délégation Nigérienne conduite par Monsieur Issifi BOUREIMA, Conseiller climat du Président de la République du Niger et Président du groupe de travail conjoint des experts pour la Commission Climat d’Afrique région Sahel.

L’ouverture des journées internationales sur le climat se fera par Mr Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes-Métropole, et par Mr Eric PIOLLE, Maire de la Ville de Grenoble qui nous feront l’honneur par leur présence respective d’ouvrir ces journées par un mot de bienvenue aux participants.

Ces rencontres visent à  :

  • Rassembler toutes les forces vives et acteurs autour de la table pour discuter des approches transectorielles pour la gouvernance et la gestion d’actions stratégiques climatiques Nord-Sud.
  • Lancer un appel à l’action pour sensibiliser, encourager et adopter le principe d’une gestion transectorielle de stratégie d’action climatique entre territoires Nord-Sud-Sud .
  • Partager les bonnes pratiques assurant la participation, la transparence et le partage d’informations (les réseaux mondiaux par exemple).
  • Donner des preuves de l’importance de l’interdisciplinarité et de l’intégration des pays du Sud dans de telles rencontres afin de les soutenir dans leurs atteintes des objectifs des agendas internationaux.

L’Association Maillage Averroès entreprend de faire de l’interconnexion Nord-Sud-Sud une priorité et ainsi créer des espaces et lieux pour un dialogue d’intelligence collectif, et une fertilisation croisée inspirant un nouveau mode de gouvernance au niveau local, comme au niveau global où les composantes durabilité et justice environnementale prennent corps dans le processus d’une gouvernance partagée à travers un modèle coopératif Nord-Sud-Sud sur les changements climatiques.

Au programme de ces rencontres :

  1. La première journée sera consacrée à la présentation des modèles de stratégie d’action climatique, de deux tables rondes autour des ODD et un networking.
  2. La deuxième journée sera exclusivement consacrée à la visite de sites afférents aux engagements qui fait de Grenoble une métropole et ville respirable et apaisée.

Maillage Averroès, un réseau d’action et de réflexion entre la France, le Maroc et toute l’Afrique au service de l’Homme et de son Environnement.

Que la Paix règne sur le Monde.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :