La Banque mondiale compte débloquer trois milliards $ pour soutenir l’Ukraine

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi qu’elle est en train de préparer une aide d’urgence de trois milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine.

« Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (…) un décaissement rapide d’au moins 350 millions de dollars, qui sera soumis au Conseil d’administration pour approbation cette semaine« , a annoncé la BM dans un communiqué conjoint avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars « pour la santé et l’éducation », a-t-elle indiqué.

« Nous sommes profondément choqués et attristés par le bilan humain et économique dévastateur de la guerre en Ukraine« , soulignent la Banque mondiale et le FMI, qui entendent augmenter « de toute urgence » leur aide à Kiev.

La Banque mondiale a précisé que son paquet d’aides comprendra « la mobilisation de financements auprès de plusieurs partenaires au développement« .

→ Lire aussi : Les banques russes écartées par Visa, Mastercard et AmEx de leur réseau de cartes

De son côté, le FMI souligne qu’il aura recours à « son instrument de financement rapide » que son conseil d’administration pourrait examiner « dès la semaine prochaine« .

Le Fonds rappelle par ailleurs que 2,2 milliards de dollars seront déjà disponibles « d’ici la fin juin » dans le cadre d’un autre instrument dit « accord de confirmation« .

Cet accord est utilisé pour répondre « rapidement aux besoins de financement extérieur des pays et pour accompagner les politiques destinées à sortir des situations de crise« .

La Banque mondiale et le FMI redoutent les retombées économiques sur d’autres pays.

« Les prix des matières premières sont poussés à la hausse et risquent d’alimenter davantage l’inflation, qui frappe le plus durement les pauvres« , relèvent-ils, en mettant en garde contre les « perturbations sur les marchés financiers continueront de s’aggraver si le conflit (russo-ukrainien) persiste« .

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page