La Bourse de Casablanca lance la 7ème cohorte d’ELITE Maroc

La Bourse de Casablanca poursuit l’élargissement de la communauté ELITE Maroc en lançant une 7ème cohorte composée de 12 entreprises réalisant un chiffre d’affaires   global  de   1,2  milliard  de  MAD,  opérant  dans 12 secteurs et employant près de 2 500 personnes.

Avec cette 7ème cohorte, la Bourse de Casablanca ancre son engagement à soutenir les entreprises marocaines dans leur accès au financement, contribuant ainsi à la construction d’un tissu économique solide composé d’entreprises pérennes. Sur ce sujet, M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca a déclaré « ELITE Maroc est un programme qui sert le développement économique du Maroc et de la région. Sa force réside dans sa capacité à apporter des réponses concrètes à des problématiques réelles vécues par les entreprises. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait un tel succès en si peu de temps après son lancement ».

5 nouvelles entreprises certifiées

Lors de cet événement, la Bourse de Casablanca a procédé à la certification de 5 entreprises des précédentes cohortes. Il s’agit de Bricoma, CBI, Hit Radio, Mafoder et Menara Prefa.

Grâce à leur adhésion au programme ELITE Maroc, ces entreprises ont acquis et mis en place les outils nécessaires qui leur permettent de recourir, plus aisément, au financement du marché en effectuant des emprunts obligataires, des augmentations de capital ou des introductions en bourse. Elles peuvent également recourir à des opérations de fusions-acquisitions, de joint-ventures, ou autres.

ELITE BRVM LOUNGE lance sa 3ème cohorte

Cet événement a été l’occasion pour la Bourse de Casablanca d’annoncer le lancement, à Abidjan, de la 3ème cohorte d’ELITE BRVM LOUNGE avec 10 nouvelles entreprises. Ainsi, ce Lounge lancé en 2018 par la Bourse de Casablanca, la BRVM et London Stock Exchange Group, compte désormais 30 entreprises de la zone de l’Union Economique et Monétaire de Ouest Africaine que le programme accompagne en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

Le lancement de la 7ème cohorte d’ELITE Maroc a également été l’occasion de présenter l’édition 2019 du « Companies to inspire Africa ». Il s’agit d’un ouvrage réalisé par London Stock Exchange Group et qui met la lumière sur les entreprises africaines qui enregistrent une croissance rapide et dynamique.

Parmi elles, figurent 12 entreprises qui font partie d’ELITE Maroc à savoir : 10 Rajeb, Ama Détergent, Bricoma, Compagnie Marocaine de Goutte et de Pompage, Damandis Maroc, Disty Technologies SA, Energy Transfo, GPC Carton, Iwaco, Kitea SA, Medafrica Systems et Soremar.

A propos de la Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a été créée en 1929. Elle exerce sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre d’un cahier des charges et a pour mission d’enrichir de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités consécutives de l’infrastructure relevant de la Holding.

La Bourse de Casablanca se positionne parmi les principales places en Afrique. A fin 2018, elle était seconde, en termes de capitalisation avec 61 milliards USD et 3ème en termes de volumes avec 4 milliards USD. Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent.

A propos d’ELITE

ELITE est un programme qui a été développé par le London Stock Exchange Group et déployé pour la 1ère fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie. Le programme a été adapté et mis en place au Royaume Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Le Maroc est le 1er pays non européen où ELITE a été déployé.

ELITE Monde continue à s’élargir. Il est présent dans 44 pays et compte à ce jour, plus de 1 200 entreprises dont le chiffre d’affaires consolidé est de plus de 85 milliards d’€. Par ailleurs, les entreprises ELITE Monde ont réalisé 959 transactions corporate, dont 760 fusions – acquisitions et joints ventures, 214 opérations de private equity et ventures capital et 25 introductions en bourse. En outre, elles ont levé 1,6 milliard d’€.

ELITE forme un écosystème dynamique, bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance. De par sa construction, ELITE amène les entreprises qui y adhèrent à identifier leurs problématiques et à mettre en place les mesures adéquates pour les résoudre.

ELITE n’oriente pas les entreprises vers une source de financement ciblée. C’est un programme “capital neutre” ouvert à toute opportunité de financement qui correspond aux besoins de l’entreprise (private equity, fonds de capital-risque, produits de dette, introductions en bourse, …).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :