ban600

La Bulgarie souhaite impulser la coopération avec le Maroc dans le domaine de la sécurité sociale

La Bulgarie souhaite impulser la coopération avec le Maroc dans le domaine de la sécurité sociale

La Bulgarie souhaite imprimer une nouvelle dynamique à sa coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine de la sécurité sociale, a affirmé vendredi à Rabat le ministre bulgare du Travail et de la Politique sociale, Biser Petkov.

''Aujourd’hui on va procéder à la signature d’un arrangement administratif relatif à l’application de la convention bilatérale sur la sécurité sociale, signée en 2016", a indiqué Petkov, dans une déclaration à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim. L'arrangement bénéficiera aussi bien aux ressortissants bulgares installés dans le Royaume qu’aux Marocains qui travaillent en Bulgarie, a-t-il précisé.

La signature de cet "important" accord permettra également de protéger les droits des citoyens des deux pays et donnera une forte impulsion à la coopération bilatérale, a estimé le responsable bulgare.

De son côté, Yatim a souligné que l'arrangement administratif bilatéral va encourager davantage la mobilité de la main d’œuvre entre le Maroc et la Bulgarie, garantissant ainsi leurs droits sociaux.

→ Lire aussi : La gestion des flux migratoires, un défi majeur partagé entre le Maroc et la Bulgarie

Il a, dans sens, noté que cet accord reflète la volonté politique commune des deux pays d'aller de l'avant dans le développement de leurs relations socio-économiques.

En outre, il a évoqué les domaines de coopération entre les deux ministères, mettant l’accent sur la convergence des points de vue portant sur une série de mesures, notamment la protection sociale, les critères de travail et le développement des régimes de retraite.

Yatim a d'autre part fait savoir qu’une visite aura lieu en Bulgarie en début de l’année prochaine avec pour objectif de mettre en place d’autres mécanismes en matière de coopération bilatérale.

Cet arrangement administratif qui porte sur les dispositions d’application de la convention relative à la sécurité sociale, prévoit notamment les procédures à suivre pour bénéficier des prestations garanties en vertu de cette convention et spécifie les organismes de liaison et les institutions compétentes, chargés de l’application de cet instrument.

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, effectue une visite officielle de deux jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, pour des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :