La France commémore le 74e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945

l’Armistice

La France commémore mercredi le 74ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 marquant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

A Paris, cet anniversaire a été célébré à l’Arc de Triomphe, où le président français, Emmanuel Macron, entouré des chefs militaires et de représentants des anciens combattants, résistants et déportés, a déposé, sous une pluie battante, une gerbe et ravivé la flamme à la tombe du Soldat Inconnu, au son de la Marseillaise.

L’Arc de Triomphe avait été violemment saccagé le 1er décembre dernier lors des manifestations des gilets jaunes. L’édifice a été restauré à temps pour ces commémorations marquées par la présence de plusieurs membres du gouvernement.

→ Lire aussi : Commémoration de l’Armistice: les manifestations interdites à Paris

A l’occasion de ces commémorations, un large périmètre autour de la place de l’Etoile, lieu de la célébration, incluant aussi la place de la Concorde, le secteur du Palais de l’Elysée et les abords des Champs-Elysées ont été bouclés.


La préfecture de Police avait pris la décision d’interdire toutes manifestations qui pourraient venir perturber le bon déroulement des commémorations, en affirmant que “l’organisation de cérémonies solennelles ne sauraient être troublées par des manifestations revendicatives“.

Les commémorations du 8 mai 1945 sont également organisées dans d’autres villes et communes de France où cette journée est fériée.