La Reine Elisabeth II appelle les Britanniques à ne “jamais perdre espoir”

Reine Elisabeth II

La Reine Elisabeth II a appelé, vendredi, les Britanniques à ne “jamais perdre espoir” face à la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 31.000 morts au Royaume-Uni.

Dans son discours diffusé sur la BBC à l’occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, la monarque s’est employée à remonter le moral de son peuple, appelant “à ne jamais baisser les bras”, face à la crise sanitaire qui ne cesse de faire des victimes et met l’économie britannique à l’arrêt total.

“Au début, les perspectives semblaient sombres, l’issue lointaine, le résultat incertain (..) Mais nous avons continué à croire que la cause était juste et cette conviction (…) nous a portés. Ne baissez jamais les bras, ne perdez jamais espoir, tel était le message du jour de la Victoire en Europe”, a souligné la Souveraine britannique en faisant référence à la Seconde guerre mondiale.

Malgré l’absence de défilé, “nos rues ne sont pas vides; elles sont remplies de l’amour et de l’attention que nous avons les uns pour les autres”, a relevé la Reine, poursuivant : “Quand je regarde notre pays aujourd’hui et que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir mutuellement, j’observe avec fierté que nous sommes toujours une nation que ces courageux soldats, marins et aviateurs reconnaîtraient et admireraient”.

Enregistré depuis le château de Windsor, où la monarque de 94 ans est confinée avec son époux le prince Philip, 98 ans, ce discours est le deuxième adressé à la nation pendant la pandémie de coronavirus.


Le Royaume-Uni a célébré vendredi le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe sans festivités, en raison des restrictions de rassemblements liées à la pandémie de Covid-19.

Les commémorations habituelles ont été remplacées par un moment de recueillement national et deux minutes de silence, auxquels ont participé le prince Charles, héritier de la couronne britannique et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles.

La célébration a compris également un défilé aérien de la patrouille acrobatique de la Royal Air Force, Red Arrows, dans les cieux de Londres, tandis que des avions RAF Typhoon ont survolé les villes de Cardiff, Édimbourg et Belfast.