ban600

La vie des Marocains en chiffres

La vie des Marocains en chiffres

Par Saad Bouzrou

Les résultats de l’enquête d’emploi du temps de 2012 du HCP sont là et ils ne sont pas « très » réconfortants. Ils nous apprennent que les Marocains consacrent 28% de leur journée au temps libre (soit 6h40 mn), à raison de 19% (soit 4h32 mn) aux loisirs, 5% (soit 1h09) à la sociabilité et les 4% qui restent sont dédiés aux pratiques religieuses (soit 1h).

L’enquête d’emploi du temps de 2012 du HCP nous fait savoir beaucoup de « chiffres » sur la vie du Marocain. En effet, un jeune marocain âgé de 15 ans et plus passe chaque jour, en moyenne, 2h14 mn devant la télévision, soit 33,6% de son temps libre. La lecture et la pratique du sport ont droit à seulement 2mn chacune de son temps, par jour !

→Lire aussi : Meryem Amjoun désignée ambassadrice de la lecture par l’AREF de Fès-Meknès

Ce constat est presque le même pour les enfants marocains. Ils consacrent 43,6% de leur temps libre à la télévision, soit une moyenne de 3h00 par jour. Quant à la pratique quotidienne du sport et la lecture, la première occupe seulement 2mn, et la deuxième une minute. Pour ce qui est des activités pour lesquelles les enfants utilisent internet, il s’agit essentiellement des réseaux sociaux et la part de cet accès alloué à des recherches éducatives ne représente que 5%.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :