L’Algérie risque un effondrement économique total (Portail italien)

Insideover

Depuis environ deux ans, l’Algérie vit au rythme de protestations quotidiennes contre le régime en place avec des conséquences économiques désastreuses, écrit le portail d’information italien “Insideover”.

Dans un article sous le titre “l’Algérie dans le chaos, risque d’un effondrement économique total”, le site italien dépeint une situation politique et économique explosive dans ce pays qui dépend essentiellement des hydrocarbures.

Avec un déficit prévu de 27 milliards de dollars, soit 13% du PIB, l’Algérie est contrainte de faire des choix douloureux, notamment dans le domaine social, note la publication, rappelant les alertes lancées par le FMI sur les déséquilibres économiques que risque le pays.

Aux difficultés économiques s’ajoutent les déboires politiques d’un régime impopulaire secoué par les protestations quotidiennes du hirak, souligne InsideOver qui relève que les élections de juin prochain seront, à l’image des consultations précédentes, boycottées par le peuple et la majorité des partis historiques.

Les incertitudes sont donc nombreuses, alors qu’Alger se prépare à une phase cruciale de sa vie politique et sociale, note la publication, soulignant que des réformes sérieuses sont nécessaires, mais pour le moment le pays navigue à vue entre crises budgétaires, nouvelles élections et manifestations populaires, sans oublier l’impact de la pandémie du coronavirus.


( Avec MAP )