L’ambassadeur du Maroc au Ghana accusé de harcèlement sexuel

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération aurait dépêché une commission d’enquête composée de trois personnes suite à la plainte d’une employée ghanéenne à l’ambassade, accusant l’ambassadeur du Maroc à Accra, Mohamed Farahat, de harcèlement sexuel, rapportent nos confrères du 360

Dans une lettre envoyée au ministère, Jeminah Flintwood-Brace explique comment l’ambassadeur du Maroc Mohamed Farahat s’en est pris à elle, et l’accuse de l’avoir « harcelée sexuellement à deux reprises en l’espace de deux semaines ». La victime ajoute également qu’elle démissionne, « mais qu’elle espère qu’en signalant cet incident de futurs harcèlements seront évités ».

« Je vous écris cette lettre pour vous annoncer que je suis contrainte de démissionner de mon poste d’agent local (…) Ma décision est le résultat du harcèlement sexuel que j’ai enduré au cours de ces deux dernières semaines », écrit JFB.

→Lire aussi : L’ambassadeur du Maroc au Ghana présente ses lettres de créance au président Nana Akufo Addo

Rappelons que l’ambassadeur du Maroc à Ghana, Mohamed Farahat, est titulaire d’un DES en relations internationales et d’un certificat d’études supérieures (CES) en sciences politiques de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat et d’un diplôme en “Coopération internationale et Management de projets” de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris.


Il a occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a été notamment chef de département des foires et des expositions à la Direction des études et de la coordination sectorielle (1995-1997) et chef du département pour le désarmement à la Direction des Nations unies et des organisations internationales (1997-1999).

Il a été également chef de département de la coopération culturelle (2003-2005), de la coopération internationale (2005-2007) et des partenariats régionaux.

Il a aussi été chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc en République Centrafricaine (1986-1994), chef de mission à l’ambassade du Maroc en Chine (2007-2011) et chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France en 2017.