L’annonce officielle concernant l’Observatoire national de la criminalité dépend de l’approbation du décret de création

criminalité

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader a indiqué, mardi à Rabat, que l’Observatoire national de la criminalité est prêt avec ses cadres et ses mécanismes de fonctionnement, mais l’annonce officielle le concernant ne sera faite qu’après approbation finale du décret de création.

“Le décret a été finalisé et il est en attente de sa présentation au gouvernement”, a fait savoir M. Ben Abdelkader, en réponse à une question autour de “la création de l’Observatoire de la criminalité”.

Il a, également, relevé que cette structure se veut un mécanisme national important, non seulement en matière de lutte contre le crime, mais aussi pour poser les jalons de la politique pénale au Maroc, notant que cet Observatoire fait suite à la recommandation 92 du dialogue national pour la réforme du système judiciaire.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que SM le Roi Mohammed VI avait souligné, dans son discours royal prononcé en août 2009, la nécessité de moderniser la politique pénale, à travers la création de l’Observatoire national de la criminalité, relevant de la direction des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice.

( Avec MAP )