L’Argentine envisage de construire la plus grande centrale d’énergie solaire en Amérique Latine

L’Argentine envisage de construire la plus grande centrale d’énergie solaire dans la province de Jujuy (nord-ouest) pour un investissement de plus de 400 millions de dollars, selon les médias locaux.

La cérémonie de pose de la première pierre de cette centrale, qui aura une capacité de production de 300 mégawatts, se tiendra, vendredi, précisent les mêmes sources, en relevant que ce projet, qui créera 600 emplois directs et 1.000 indirects, couvrira les besoins en électricité de 100.000 ménages et évitera l’émission de 325.000 tonnes de CO2 par an.

Le gouverneur de la Province de Jujuy, Gerardo Morales, présidera la cérémonie de pose de la première pierre dans la ville de Cauchari, située à 4.000 m au dessus du niveau de la mer, en présence du Chef du gouvernement argentin, Marcos Pena, du ministre de l’Énergie, José Aranguren et du ministre des Finances, Nicolas Dujovne.

En août dernier, le gouvernement argentin avait annoncé le lancement d’une centrale thermique à Mendoza (Ouest), dotée d’un investissement de 100 millions de dollars, qui permettra de fournir le réseau national avec près de 40 mégawatts et de favoriser une baisse des prix sur le long terme.


Le gouvernement argentin a lancé le programme “Renovar” (Renouveler) pour la période 2016-2025 qui vise à renforcer la production des énergies renouvelables, dont la part ne dépasse pas les 1,8% du mix énergétique argentin actuel.