L’Australie plaide pour un retour « sécurisé » des Rohingya en Birmanie

La ministre australienne des Affaires étrangères, Mme Julie Bishop, a appelé, lundi, à un retour « sécurisé » en Birmanie des centaines de milliers de Rohingya réfugiés au Bangladesh.

« Ils (les Rohingyas) doivent être rapatriés. Leur retour doit être sécurisé », a souligné Mme Bishop dans une déclaration à la radio ABC.

« Nous avons besoin d’une garantie du gouvernement birman afin que les Rohingyas puissent rentrer chez eux en toute sécurité », a affirmé le chef de la diplomatie australienne. 

Ces déclarations interviennent au lendemain d’une rencontre entre Mme Bishop et la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, dont le pays accueille quelque 700,000 Rohingyas qui ont traversé la frontière pour fuir les violences qui sévissaient dans l’État de Rakhine (ouest de la Birmanie). 

>>Lire aussi : Karim Medrek : «L’Australie considère le Royaume comme un partenaire privilégié dans la région» (Suite)

Lors de cette réunion, le gouvernement australien s’est engagé à offrir une aide humanitaire supplémentaire de 15 millions de dollars australiens pour venir en aide aux réfugiés rohingyas au Bangladesh. 

Cette assistance, qui servira à fournir des vivres, des abris, de l’eau potable et des services de santé aux personnes déplacées au Bangladesh, porte la contribution humanitaire australienne aux Rohingyas à 46,5 millions de dollars depuis septembre 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page