L’Australie pourrait porter la durée de la garde à vue des suspects de terrorisme à 14 jours

©PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/ Pierre Heckler THIONVILLE LE 13 02 2014 ; Thionville Delinquance violence prison (MaxPPP TagID: maxstockworld306100.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé, mercredi, qu’il souhaitait porter à 14 jours la durée de la garde à vue sans inculpation d’individus suspectés d’implication dans des affaires de terrorisme. ” L’objectif est d’avoir des lois cohérentes pour permettre la détention et l’interrogation des suspects de terrorisme jusqu’à 14 jours “, a souligné M. Turnbull dans une déclaration à la presse.

Le PM australien a précisé, toutefois, que les services de l’ordre auraient besoin de l’accord d’un juge pour détenir un suspect jusqu’à 14 jours. Le gouvernement veut également rendre illégal la possession des “instructions” liées au terrorisme, comme les manuels de fabrication des bombes. Au cours des dernières années, les services de sécurité ont annoncé qu’ils avaient contrecarré 13 projets d’attentats terroristes sur le sol australien, y compris un complot qui visait à abattre un avion à l’aide de gaz toxique ou d’une bombe brute déguisée en hachoir à viande.

En août dernier, Canberra a adopté une stratégie nationale visant à empêcher des attaques au véhicule-bélier sur les lieux les plus fréquentés suite aux attentats similaires en Europe. Le pays a également élevé le niveau national d’alerte terroriste en septembre 2014 au niveau “probable“, le troisième dans une échelle à cinq niveaux.