Le 19è Festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, du 4 au 7 août

Festival international de Volubilis

La 19-ème édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde se tiendra du 4 au 7 août à Meknès, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication.

Cette manifestation se veut un espace de célébration des différentes expressions du patrimoine culturel et artistique, de revalorisation des musiques traditionnelles authentiques et de mise en valeur des sites et monuments historiques de la cité ismaélienne. Au menu de cette édition, une vingtaine de troupes proposeront une large palette de couleurs et de genres musicaux traditionnels tant marocains qu’internationaux.

Le public pourra découvrir et apprécier des rythmes, des sons et des chants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine. Les groupes invités s’appellent ‘’Hermanos Tuna’’ (Chili), ‘’Africa Bégué’’ (Sénégal), ‘’Dito’’ (Brésil), ‘’Just friends le quartet (France), ‘’Moreno fiesta’’ (Espagne), ‘’African Kings’’ (Côte-d’Ivoire) ou encore ‘’Piel Canela’’ (France).

→ Lire aussi : Oujda: la 4ème édition du festival « Karane, culture et traditions », du 11 au 15 août

La programmation marocaine, elle, a été pensée de manière à mettre en lumière les musiques traditionnelles de différentes régions du royaume. La place Lahdim et le centre culturel Mohamed Al Manouni accueilleront les troupes Ouled Shim, Abidat Rma, Itimaten d’Agadir, Ahl Touat, Takadda, Hmadcha, Mari Ouari, Aissawa et les artistes Samira Al Qadiri, Oussama Fadil et Leila Lamrini.


En parallèle, une exposition collective d’arts plastiques sera organisée autour de la thématique ‘’voyage spirituel, de Meknès à Volubilis’’. Elle donnera à voir les créations de 15 artistes marocains et tunisiens appartenant à des générations et des sensibilités artistiques différentes.

Le festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, initié en partenariat avec la commune de Meknès et le conseil régional Fès-Meknès, s’inscrit dans le cadre des manifestations d’art et de patrimoine mises en place par le ministère de la culture en vue de préserver le patrimoine culturel et artistique et promouvoir ses différentes expressions.